Une prothèse du poignet nouvelle génération

1ère en Valais

Le Dr Rossillon avait posé la 1ère prothèse Motec du poignet  en mai dernier et 6 mois après la patiente se dit très satisfaite du résultat.

Ce type de prothèse ne se pose pas régulièrement, c'est plutôt une  arthrodèse de poignet qui se pratique, mais cette nouvelle prothèse va changer la méthode de travail et redonner la mobilité à une une articulation du poignet au lieu de la bloquer. Le but étant que le patient retrouve toute sa mobilité.

Une vingtaine de prothèses de ce type sont prévues d'être posées sur toutes la Suisse dans les mois à venir, mais actuellement notre clinique est le seul établissement du Valais où ce type de prothèse est posé.

La prothèse de poignet Motec® a été conçue spécifiquement dans le but de fournir un poignet solide, stable, mobile et indolore, tout en minimisant le risque de luxation, de descellement et d’ostéolyse.

L’articulation à rotule permet une amplitude de mouvement de 136° à 160° et empêche le descellement des implants intégrés à l’os en évitant le transfert des forces de rotation.

L’ensemble des résultats cliniques obtenus avec la prothèse de poignet Motec® sont extrêmement prometteurs. Fin 2016, plus de 1000 interventions chirurgicales avaient été réalisées. La plus longue durée de suivi était de +15 ans. Des études récentes démontrent un taux de survie d’environ 80% à 10 ans de suivi chez les patients atteints d’arthrose.

La conception de la prothèse de poignet Motec® est totalement modulaire afin d’apporter au chirurgien un maximum de flexibilité permettant une adaptation à l’anatomie du patient.


Indications


La prothèse de poignet Motec® est indiquée dans le remplacement de l’articulation du poignet en cas de douleurs, de perte d’alignement ou d’instabilité dues à:

  • La rhumatoïde polyarthrite
  • L’arthrose post-traumatique
  • L’arthropathie chronique dégénérative
  • La maladie de Kienböck
  • Le collapsus carpien

Elle est également indiquée pour la reprise chirurgicale d’une arthrodèse des 4 os internes du carpe, d’une résection de la première rangée du carpe ou d’une arthrodèse de poignet.